J-113 : S comme SALE MEC

Publié le par jaimepasladroite

71594477.jpgRongeons aujourd’hui ce bel os qu’une droite chien de garde a déterré récemment pour en faire une crotte médiatique qui augure un début de campagne PS-UMP très au-dessous de la ceinture.

 

Et posons-nous la question : « Nicolas Sarkozy est-il un sale mec ? ». Ou plutôt, afin d’éviter les coups de marteau (sans faucille) de la cellule « Riposte » de l’UMP, posons la question à l’envers : « Nicolas Sarkozy est-il un chic type ? ». En bonne logique, si après avoir balayé les éléments constitutifs du  « chic type », nous arrivons à répondre OUI, nous aurons prouvé par le contraire que Nicolas Sarkozy n’est pas un sale mec.

 

Mais au fait, qu’est-ce qu’un « chic type » ? Dans la présentation du livre de Robert A. Glover, Trop gentil pour être heureux. Le syndrôme du chic type (Paris, Payot, 2005), livre que je n’ai pas lu mais dont j’ai trouvé différents comptes rendus sur le ouèb, plusieurs sites nous renseignent, dont celui-ci (link) qui nous dit que : « Le chic type, c'est a priori l'homme idéal, celui qui fait tout bien : il est généreux, il est attentif aux autres, il évite les conflits, il ne porte pas de jugements, il veut faire plaisir, il recherche le consensus et l'approbation d'autrui - en particulier celle des femmes, qu'il sait merveilleusement bien écouter (sauf parfois la sienne) -, il est poli et affable, bref un véritable gentleman. En retour, il attend d'être heureux, aimé, compris, reconnu, et que la vie lui sourie parce qu'il le vaut bien. »

 

69278768.gifMaintenant essayons d’avancer. Nicolas Sarkozy est-il généreux ? ISF, bouclier fiscal, suppression de la taxe professionnelle, niche Coppé et j’en passe, OUI, on peut dire que Nicolas Sarkozy est généreux. Admettons que le chiffre de 75 milliards d’euros de cadeaux fiscaux (chiffre donné par le PS) soit excessif et ne retenons que celui de 50 milliards qui fait à peu près consensus, je gage que not’ Président a du faire rudement plaisir à ses amis durant sa mandature... Ce gros cadeau montre en effet qu’il est bien attentif aux autres. Oui mais pas n’importe quels autres. Car d’un autre côté, depuis 2007, not’ président et son 1er vizir n’ont pas jugé utile d’accorder le traditionnel « coup de pouce » gouvernemental en faveur du SMICARD qui a vu son « revenu » mensuel augmenter en moyenne de 1.886166666666 euros (soyons généreux et arrondissons à 1,90 €) depuis 5 ans (si vous voulez refaire tout seuls les calculs, je vous renvoie au très sérieux site de l’INSEE link). Diable ! C’est l’écureuil de la Caisse d’Epargne qui va être content avec ces fabuleux 113,17 euros nets supplémentaires en 5 ans. Afin de ne pas vous lasser avec des chiffres trop techniques et ne pas nous éloigner de notre sujet, je ne dirai pas que l’augmentation du coût de la vie a largement bouloté cette noisette depuis longtemps. Donc force est de constater que les bons autres , ce sont les riches. Les mauvais en conséquence, ce sont les autres autres, c’est-à-dire les pauvres.

 

miniature.jpg

 

Mais bon. Revenons à notre sujet. Not’ Président sait-il éviter les conflits ? Le magnifique mouvement de protestation contre la réforme des Retraites montre à l’évidence que le consensus et l’approbation d’autrui doit se concevoir sans celui des personnes concernées. Car un sens du consensus et de l’approbation qui jette des millions de gens dans la rue pendant si longtemps, ça ne s’appelle plus comme ça.

 

Enfin Nicolas Sarkozy est-il poli et affable ? Le coup du « karcher » et le « Casse toi pauv’ con », bien plus qu’un long discours argumenté, nous fourniront une réponse rapide.

 

A présent résumons et abrégeons cette démonstration : pour ses amis riches, on peut dire raisonnablement que Nicolas Sarkozy est un chic type. Mais pour le reste du peuple français, c’est-à-dire l’immense majorité, Nicolas Sarkozy est bien un sale mec.

 

3961104968.jpgBref. La cellule Riposte de l’UMP ferait mieux de se la fermer. Surtout lorsque ce sont un Hortefeux (condamné pour injure raciale) ou une Morano qui voit tous les jeunes musulmans parlant verlan et une casquette à l’envers vissée sur la tête qui en constituent le socle.

 

Oui, décidément, ces gens-là sont des sales gens, s’il est encore permis de le proclamer sans encourir la guillotine médiatique de cette droite caniveau !

 

Sur ce, je vous laisse avec ça :

 

Publié dans S comme...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
"Sarkozy annonce plusieurs "chantiers d'avenir""<br /> on n'a pas fini d'en lire et d'en entendre, ça ne fait que commencer, va falloir être forts ! :) !
Répondre
K
à propos, ça commence les annonces et les promesses :<br /> <br /> "Nicolas Sarkozy annonce 500 millions d'euros pour l'emploi"<br /> <br /> (évidemment si on croit tout se qui va se promettre à partir de maintenant, je comprends mieux ce qu'il s'est passé voilà cinq ans)
Répondre
K
oui, je suis d'accord, Hollande n'a pas traité Sarkozy de sale mec, mais tu vois ses paroles ont finies par être récupérées et par entretenir un flou artistique qui ne joue pas en sa faveur ; il y<br /> avait tellement de choses à dire côté gestion, choix, politique..... sale mec, cela ne veut rien dire et tu vois ça sert une polémique dont on se serait bien passé ; pour le reste, mettre le loup<br /> dans la bergerie pour ensuite le traiter de sale bête, oui, on connait le loup, alors le traiter de sale bête ou pas, cela ne fait pas avancer le schmilblic, mais l'empêcher de rentrer dans la<br /> bergerie, oui, ça c'est possible aujourd'hui, c'eût été possible aussi il y a cinq ans, mais bon voyons plutôt pour dans ces quelques mois, c'est vrai qu'il y a du boulot pour faire avancer les<br /> choses, je veux bien le croire
Répondre
K
qu'attendaient tous ceux qui ont voté pour Sarkozy en lieu et place de Royal ? qui sont tous ces déçus de Sarkozy ? comment peut-on être déçu de Sarkozy, cela faisait cinq ans qu'il était au<br /> gouvernement quand il est devenu président ; fallait-il lui donner l'occasion d'illustrer davantage le personnage en le plaçant là où il est ? je n'ai jamais compris ceux qui étaient étonnés de le<br /> voir fêter ça au Fouquet's, et avec qui ; je ne comprends pas ce nombre de déçus alors qu'il y avait une chance à prendre voilà cinq ans ; c'est pourquoi on peut douter pour la prochaine ; tu les<br /> appelles des sales gens, moi je n'aime pas cette expression, mais comment appeler le smicard qui a voté pour eux, car d'après les chiffres il y en a forcément, c'est ça qui me la coupe ; question<br /> de vocabulaire, c'est tout ; on pourrait par exemple ne pas avoir à les traiter de quoi que ce soit si on ne leur avait pas offert le tapis rouge voilà cinq ans ; je sais bien que ce n'est pas pour<br /> toi que je parle, bien sûr, mais je me rappelle comme si c'était hier de la campagne d'il y a cinq ans ; je me rappelle d'un comm que j'avais laissé chez quelqu'un, du style : "maintenant on a le<br /> choix, ça fait cinq ans qu'on voit ce que ça donne, une question se pose : "qui veut du rab' ?" beaucoup ont voulu du rab' ; ce qui me gêne c'est que c'est peut-être eux qui gueulent le plus fort<br /> en ce moment, après avoir aidé à emmener à cet état de chose ; le pauvre couillon étant le smicard qui a voté Royal et à qui on a imposé l'autre ; je dis ça, je dis rien
Répondre
J
<br /> <br /> Le peuple est un grand naïf et un grand croyant : il croit aux promesses qu'on lui fait quand celui qui les fait a le bon "ton", la bonne intonation à défaut de la bonne intention. Il faut lui<br /> permettre de renouer réellement avec la politique, de s'impliquer davantage, pour lui permettre de faire ses choix en conscience. C'est le but des assemblées citoyennes organisées par le Front de<br /> Gauche. J'espère que ça aidera les gens à comprendre mieux et à s'investir davantage.<br /> <br /> <br /> <br />
K
sale mec est une expression très dure ; je ne pense pas que Sarkozy soit un sale mec, je ne sais pas à vrai dire, cela ne fait pas partie des mots dont je peux qualifier quelqu'un ; que tu me dises<br /> que sa politique ne te plait pas, tu ne seras pas la seule ; mais dire de lui que c'est un sale mec, pourquoi ? il y avait tant de choses à dire de lui, pourquoi sale mec ?<br /> j'ai un truc sur le cœur concernant Hollande, ça me gêne beaucoup ; il a exclu de son parti un jour le plus socialiste de tous les socialistes de son parti, tout cela je pense pour faire plaisir<br /> entre autres à Fabius et à tous ceux qui le lui demandaient, en lieu et place d'essayer de le comprendre et de prendre sa défense -il l'aurait mérité- il a pris pour prétexte de dire que cet homme<br /> était raciste ; en plus d'être le plus socialiste de tous les socialistes de chez eux, cet homme était par définition ce qu'il y avait de moins raciste sur la terre ; j'ai trouvé cela tellement<br /> injuste, je trouve encore cela tellement injuste aujourd'hui, je pense que je trouverai toujours cela injuste, et si cela avait fait partie de mon vocabulaire à l'époque alors là oui, j'aurais pur<br /> dire que Hollande était un sale type ; question de vocabulaire, c'est tout ; après, la politique de l'un, de l'autre, c'est autre chose mais dire de quelqu'un que c'est un sale type je trouve que<br /> ça sort du débat et que cela ne veut rien dire, en plus d'être vraiment très dur, mine de rien comme paroles ; je n'ai pas lu tes arguments, je vais le faire, je suis sûre qu'ils tiennent la route,<br /> mais il y a tellement de choses tellement constructrices à dire avant de passer par "sale type", enfin, il me semble ; cela dit c'était le sujet de ton billet, et je comprends très bien que tu aies<br /> rebondi sur l'expression, rassure-toi, si tu penses vraiment que Sarkozy est un sale type, je ne t'en tiendrai pas rigueur, mais dans la bouche de Hollande je pense que c'était déplacé et que s'il<br /> continue comme ça, pas sûr que ce soit la bonne manière pour attirer les foules, je dis ça, je dis rien<br /> en revanche dernièrement comme gros mots j'en ai entendu pas mal entre autres que gagner moins de 5000 € c'est faire partie des minables, alors là oui, ça je dirais carrément que c'est de la pure<br /> grossièreté, entre autres, surtout dans la conjoncture actuelle (j'ai cité Coppé, bien sûr) comme Koa, dans tous les camps il y a de beaux parleurs ; ah et Mélenchon aussi qui a "un problème avec<br /> les cons" et ensuite qui ajoute "ah il fallait qu'il soient là ceux-là (journalistes)" franchement tourner la langue sept fois dans la bouche, ça devrait pouvoir se faire, dans tous les camps<br /> apparemment, je dis ça je dis rien ; dommage de s'attirer des ennemis simplement parce-qu'on a mal choisi ses mots ou qu'on les a dits trop vite, enfin il me semble
Répondre
J
<br /> <br /> Et d'une : Hollande n'a pas traité Sarkozy de "sale mec". C'est la cellule Riposte de l'UMP qui s'est emparée d'un propos de Hollande. Et de deux : ce n'est vraiment pas une insulte, et c'est<br /> moins grave que de traiter de "pauv' con" quelqu'un qui refuse de saluer le Président, ou de dire qu'on va nettoyer les banlieues au karcher. Et de trois : je trouve que Sarkozy est pire qu'un<br /> sale mec. Et enfin, en politique, il ne faut pas avoir peur des noms d'oiseaux. La langue de bois et les salamalecs ont endormi la politique. Le peuple qui souffre à des mots bien plus sévères<br /> pour qualifier ceux qui les abandonnent.<br /> <br /> <br /> <br />