J-79: F COMME FROMAGE ELECTORAL

Publié le par jaimepasladroite

Quels véritables choix nous seront proposés prochainement ?

 

pateslavees-copie-1.jpg

 

La première visite du candidat Sarkozy dans une fromagerie nous permettra d’y répondre en usant de quelques métaphores fromagères :

 

-        un libéralisme à pâte dure, version UMP ;

-        un libéralisme à pâte molle, version PS ;

-        un libéralisme versatile, mi-mou mi-dur, à la mode Bayrou ;

-        un libéralisme hexagonal, à pâte xénophobe.

 

20_roquefort.jpgJe ne sais trop que penser des Verts qui forment en quelque sorte la moisissure du beau morceau de Roquefort socialiste. Les amis de ceux qui ne remettent pas en cause le modèle libéral sont-ils mes amis ? Certes, nul ne leur conteste le titre d’experts de la préservation de la planète. Mais un parti dont l’acronyme est si laid (vous trouvez ça joli à prononcer, vous, E.E.L.V ?), dans lequel cohabitent Cohn Bendit et José Bové ; qui a failli élire un écolo télévisuel pour finir par choisir la très honnête et très courageuse Eva Joly, dit la complexité des courants qui le parcourent. Que penser enfin d’un parti dont le courage politique consiste, en surfant sur les divisions de la gauche locale, à aller piquer des villes de gauche aux Municipales, comme à Montreuil, au lieu de les prendre à ceux qui devraient, s’il était véritablement de gauche, être ses ennemis naturels, la droite? Et puis je n’oublie pas qu’ils ont majoritairement voté « OUI » au Traité Constitutionnel institutionnalisant le libéralisme en Europe.

 

A ce point, que nous reste-t-il comme alternative au modèle libéral ?

 

-        le NPA

-        Lutte Ouvrière

-        le Front de Gauche.

 

ILE.jpgLe NPA et Lutte Ouvrière, tout bienveillants qu’ils soient à l’égard du peuple, ne veulent s’unir à personne. Naufragés de l’union, ils vont de Charybde en Scylla électoral. Leur intransigeance les confine sur leurs îles respectives et ils refusent d’accepter les radeaux qu’on leur envoie. Laissons-les donc s’accoupler entre eux, et constituer une famille politique exclusivement endogame.

 

Quant aux « souverainistes », qui fondent leur idéologie sur le repli hexagonal sans opposer aucune résistance au modèle libéral, je les classe avec les fromages du dessus, la « valeur France » comme unique rempart à tous les excès du capitalisme étant, chacun peut le comprendre, une ineptie.

 

Maintenant passons à ceux à qui est destiné le fromage. Nous écarterons a priori les Anarchistes qui ne votent pas, hormis quelques olibrius écartelés estampillés « communistes libertaires » ainsi que les royalistes qui ne se sont jamais vraiment remis de la décapitation de leur chef (leur Chef, pas leur chef). Passons à présent au gros de la troupe, j’ai nommé les abstentionnistes, qui sont en quelque sorte des anarchistes non déclarés mais des votants potentiels. C’est à eux que s’adresseront tous les marchands de fromages. Et Dieu sait (comme de Gaulle) combien il est difficile, dans un pays qui compte autant de fromages que de partis, de séduire des électeurs qui au final ne veulent ni fromage, ni dessert, tant les mauvais plats politiques qu’on leur a servis leur ont causé d’indigestion.

 

arbeit macht frei

 

Nicolas Sarkozy a trouvé, lui. Il veut « redonner la parole au peuple » en organisant des référendums sur les chômeurs et les étrangers. Comme il ne cause pas très bien français, le pauvre homme, suggérons-lui quelques pistes pour la rédaction de ses  questions :

 

  1. Etes-vous pour ou contre le chômage ?
  2. Aimeriez-vous que votre fille épouse un milliardaire noir ?
  3. Faut-il rétablir le STO et reconduire les chômeurs en Allemagne ?
  4. Aimeriez-vous que votre fils épouse Angela Merkel ?
  5. Faut-il obliger Carla Bruni-Sarkozy a accepter un job à un euro puisqu’elle ne fout rien ?
  6. ...

nicolas-sarkozy-referendum.gif

 

Je vous laisse ajouter vos propres idées de consultation référendaire. Lâchez-vous. Ça fait du bien.

 

generique fin

Publié dans F comme...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est pas parce qu'il veut finir son travail de démolition qu'on lui donnera l'occasion de le faire ;o)<br /> Je le trouve de plus en plus pitoyable, pas d'idées, pas de programme, pas de bilan, pas d'élan... Ce n'est pas un assaut de rhétorique qui fait un programme.<br /> Et puisque que Carla qui est botoxée même dedans son cerveau trouve que son discours de Marseille était "émouvant et merveilleux", laissons-le à sa femme. elle aura tout le temps de lui sussurer<br /> des niaiseries à l'oreille.
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne peux plus les voir ou les étendre ces deux-là. Vivement le 6 mai.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Voici le nouveau slogan que Nicolas aurais du utiliser:<br /> <br /> LAFRANCEFRIC.fr<br /> <br /> contenu: recette pour hypnotiser ces cons qui vote pour moi!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Tout d'abord c'est cruel cet étalage de fromages plus alléchants les uns que les autres .......<br /> <br /> Puis EELV c'est la biodiversité, comme dans la nature ..... normal !!!<br /> <br /> Ensuite il faut saluer l'immense courage des militants de greenpeace et des faucheurs volontaires qui , de façon totalement pacifiste, mettent leurs vies (parfois) et leur liberté en danger pour le<br /> bien de l'humanité .....
Répondre
J
<br /> <br /> C'est bien pour ça que je cotise à GREENPEACE. Oui, ils sont vraiment courageux.<br /> <br /> <br /> <br />
P
cette idée de redonner la parole au peuple est un coup d'épée dans l'eau. une promesse de plus qui ne sera jamais tenue, de toute manière, il peut raconter n'importe quoi, il ne sera plus là pour<br /> appliquer un éventuel programme d'une flouitude totale.<br /> question fromage, je veux bien partager le Roquefort, mais du Papillon, sinon un petit pélardon des Cévennes bien sec, avec le vin des voisines fait avec le raison de la treille, du Baco, un petit<br /> vin rouge un peu acide et légèrement pétillant...
Répondre
J
<br /> <br /> Miam ! j'en ai l'eau à la bouche. Vive le fromage ! Qant à la "fouititude", pas tant que ça : il veut terminer le grand travail de démolition sociale qu'il a commencé. Et il s'y emploie.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Analyse sympathique mais un peu schématique. Je pense qu'un parti à lui seul ne peut plus gouverner.Il faut choisir le moins mauvais (c'est à dire la gauche) et exiger qu'il prenne des ministres de<br /> toutes les sensibilités politiques.Le libéralisme doit être contrôlé par les états. ce n'est qu'à cette condition que le fromage ne sera pas (trop) indigeste pour le peuple.
Répondre
J
<br /> <br /> Schématique oui, je le concède volontiers. Le format et le cadre de ces billets n'autorisent que des esquisses, des pistes de réflexion peut-être. Le contenu s'en veut léger. Je ne suis pas une<br /> analyste professionnelle de la chose politique et il y a beaucoup de blogs très sérieux et réellement documentés sur tous ces sujets qui le font très bien. Mais rien n'empêche de les traiter de<br /> manière humoristique, en laissant les commentateurs, justement, remplir les blancs. Je ne pense pas que "choisir le moins mauvais" est un choix fort. C'est une forme de résignation. Notre modèle<br /> de démocratie est à changer intégralement, si l'on veut que le peuple reprenne réellement la parole et exprime de vrais choix politiques. Ce pourquoi je milite activement pour une VIe République.<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />