J-69 : E COMME EXTREME CENTRE

Publié le par jaimepasladroite

centre.gifPour paraphraser l’autre, je crois que nous avons, sinon le Centre le plus bête du monde, du moins le plus rigolo. Il n’y a sans doute que notre pays au monde pour avoir un Centre aussi polysémique dans sa représentation politique. Car en France, nous n’avons pas UN centre, mais DES centres !

 

Mais au fait, qu’est ce que le Centre ? Notre ami Robert nous dit, dans son acception 1, que c’est le « point intérieur (d’un cercle, d’une sphère) équidistant de tous les points du cercle, de la sphère » et en 2 : la « partie centrale, [le] milieu (d’un espace quelconque) ».

 

cercle.gifComme pour la Droite et pour la Gauche, la famille Centre est traversée de courants : les modérés, démocrates et démocrates-chrétiens, les radicaux et les sociaux-démocrates, sociaux-libéraux et chrétiens sociaux. Nous avons le MODEM, qui se prétend, comme dans la définition 1, équidistant du PS et de l’UMP. Et puis nous avons un truc qui se nomme le « Nouveau Centre ». Je dis un « truc » car j’ai eu beau relire Robert dans tous les sens, je n’ai trouvé ni exemple ni explication sur ce que pouvait bien être un « Nouveau Centre ». Même en interrogeant les philosophes-géomètres de la Grèce Antique, même en sollicitant les dernièrs prix Nobel de Mathématiques, je défie quiconque de pouvoir me dire en quoi un Centre peut bien être « nouveau », sauf à vouloir démolir et rebâtir toutes les bases de la géométrie de la sphère !

 

cible-ratee.jpgCar c’est là tout le paradoxe du centrisme et l’éclatante démonstration d’une impossibilité comme d’une imposture idéologiques. Impossibilité car à force de prétendre réaliser la synthèse des contraires (celle du conservatisme et du progressisme), le Centre, dans une tension permanente, ne cesse d’éclater en autant de particules (mot à entendre comme homuncule) qu’il lui faut constamment tenter de rassembler à travers des formations spécialement dédiées au ravaudage de son émiettement congénital, comme avec l’« Union du Centre », « Rassembler les centristes » ou "Alliance centriste". Impossibilité car peut-on réellement faire la synthèse des contraires ? Bref, le centrisme se pense centripète quand il est centrifuge. Ce qui prouve qu’en plus d’être nul en géométrie, le centre est nul en physique.

 

centrifugeuse.jpgImposture enfin car un Centre ne peut se prétendre « Nouveau » tout en étant solidement collé aux parois de l’UMP, comme dans la belle centrifugeuse de la Foire du Trône. Imposture, dans le sens de posture intenable, pour le MODEM également, car qui ne remet pas en cause l’axe central du modèle politique dominant, le libéralisme économique, fondamentalement de droite, est forcément de droite. La posture « ni ni » est difficilement tenable en politique. Et puis, si je suis le centre, et que je me déplace un peu, le centre bouge. Il est donc relatif. Donc pour être absolu, il faut qu’il soit statique, dans un monde statique. On mesure bien toute la difficulté. Ne pouvant être ni relatif ni absolu, il agglomère des particules errantes. C’est le grand parti de l’irrésolution, des convictions flottantes ou à bascule.

 

 

mou-du-centre.jpg

 

Parce qu’il n’y a pas de « pur centre », pour faire court, en France, le Centre, c’est de la droite. C’est le parti des lanterniers, comme Hervé Morin, ou le parti des Suisses, comme Bayrou, dont la neutralité apparente masque l’amour des coffre-fort.

 

Le Centre, c’est un loup déguisé en agneau pour le grand Carnaval électoral.

 

Non. J’aime pas le Centre. Parce que le Centre c’est la droite. Et que j’aime vraiment pas la droite.

 

 generique fin

 

Publié dans E comme...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le centre est égoCENTRIQUE ......<br /> Ce pauvre Bayrou s'il n'avait pas inventé le MODEM quel parti le voudrait pour candidat ?En quelque sorte le centre c'est la droite pas fasciste ???<br /> Il est utile pour diminuer le nombre de voix à l'UMP ?
Répondre
J
<br /> <br /> Excellente définition : la droite pas fasciste ! C'est exactement ça.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Que voilà un billet bellement troussé ! J'en salive de plaisir !<br /> J'ai moi aussi toujours pensé à l'imposture du Centre, et jamais compris l'intérêt qu'il pouvait susciter...<br /> On avait à l'époque dans nos campagnes des radicaux, plutôt étalonnés à gauche, mais notables confirmés.<br /> Il est juste à se rappeler que nos deux hobereaux qui se disputent les quelques miettes qui ne soient pas inexorablement attirés par la droite ou la gauche sont deux éleveurs de chevaux, avec veste<br /> en tweed et casquette que tu croises dans les travées des hippodromes... La boucle est bouclée.<br /> Moi bon plus j'aime pas la droite, ni le centre, de toute manière, le coeur battra toujours à gauche :D
Répondre
J
<br /> <br /> Je te souhaite qu'il batte le plus longtemps possible.<br /> <br /> <br /> <br />